Inauguration du projet T.R.E.E.S.

(actualisé le ) par Marc Michot

- Le projet s’intitule "T.R.E.E.S." pour "Together to Reach Efficient and Encouraging Schools"

- Les cinq pays impliqués dans le projet étaient représentés :

• Bulgarie  : un professeur d’Anglais et un Chef d’Établissement
  • Espagne  : un professeur d’Anglais et un professeur de Français
  • Grèce  : un professeur de Français et un professeur d’Anglais
  • Lithuanie  : un professeur d’Anglais et un Chef d’Établissement
  • La France était représentée par une équipe d’enseignants de différentes matières (Anglais, Éducation Musicale, Lettres, Mathématiques, Sciences...) ainsi que par des membres de l’équipe de Direction, la Vie scolaire et l’Administration.

- A l’occasion de cette rencontre, l’équipe a participé à différents moments de réflexion sur le projet :

• Travail sur les causes du décrochage scolaire et les perspectives d’amélioration dans ce domaine avec Partick Rayou, Professeur Emérite des Universités
  • Formation des enseignants participants de tous les pays partenaires à la plateforme collaborative E-twinning
  • Création du planning prévisionnel des principales activités pour 2017-2018 :
    • Création d’un logo du projet
    • Voyage des Ambassadeurs en Lithuanie en Décembre 2017
    • Création d’affiches
    • Voyage des Ambassadeurs en Bulgarie en Avril 2018
  • Inauguration du projet avec l’ensemble des élèves du collège en présence des élus locaux, des représentants du Ministère de l’Education Nationale et de la presse

- L’ensemble de l’équipe éducative internationale, au cours de cette première rencontre, a appris à se connaître et s’est très bien entendue : ces bonnes dispositions laissent augurer un projet ambitieux et enrichissant pour tous.
- Le moment fort de cette première rencontre aura été sans conteste celui de la mise en scène d’un arbre européen dans la cour du collège, accompagnée par les notes de l’ode à la joie l’hymne européen : l’ensemble des élèves du collège, ainsi que des élèves des écoles primaires, ont formé un arbre entouré des étoiles du drapeau européen sous le regard de l’ensemble des personnalités présentes le vendredi matin. Un grand moment d’émotion pour les délégations : bravo à tous d’avoir si bien travaillé lors des nombreuses répétitions ! Les élèves ont ainsi pu se prouver à eux-mêmes que le travail finit par donner des résultats qui peuvent être très beaux.

- Le projet est maintenant lancé, et les premières activités vont pouvoir se dérouler, d’abord de manière virtuelle sur la plateforme e-twinning, puis par des rencontres réelles lors des mobilités.