Lâchez les livres ! (mars > avril 2018)

par l.vivier


Critiques littéraires élaborées en collaboration avec A. Nguyen, secrétaire bookovore de direction.

Edgar et les 999 âmes, Marliese Arold, Bayard Jeunesse, 2017.
Quand la maîtresse d’Edgar meurt, finis le confort et la tranquillité ! Catapulté dans les rues de Londres, le chaton est pour la première fois de sa vie confronté à la dure réalité de l’existence. Heureusement, Algernon, un chat de gouttières, le prend sous son aile. Mais depuis des mois, une menace plane sur les chats de Londres : un fauve sans ombre surnommé l’Egorgeur, hante les rues la nuit, tuant tous les chats qu’il rencontre. Avec Leila, une ravissante chatte siamoise qu’Algernon voudrait bien séduire, ils décident d’unir leurs forces pour combattre le monstre.

Les Bookovores vont apprécier... le contexte historique (l’Angleterre de la Reine Victoria), la vie dans les quartiers populaires et les bas-fonds de Londres, l’atmosphère mystérieuse qui se dégage tout au long de l’intrigue...
Les Bookineurs/Bookineuses vont apprécier… les légendes dont font l’objet les chats et leurs supposées neufs vies, la magie qui entoure le personnage énigmatique de Monsieur Silver, l’enquête des chats pour démasquer le meurtrier de leurs congénères.
Les Bookophobiques vont apprécier… la personnalité bien trempée des différents chats et leurs relations parfois orageuses, l’enquête de ces derniers pour découvrir l’identité de « l’Égorgeur »...

Pour retrouver ce roman : RAV ARO

Aborigines de Claire Davy-Galix, Talent Hauts, 2017.
En vacances en Australie, Nathan séjourne dans une ferme écologique avec des jeunes venus du monde entier. Tous participent à la vie de la ferme et à la création d’un centre d’art aborigène. Mais quelqu’un parmi les woofers veut la perte de la ferme. Qui ? Et pourquoi ?

Les Bookovores, Les Bookineurs/Bookineuses, Les Bookophobiques… tous vont apprécier le défi de lire en anglais (niveau B1). Rassurez-vous, un chapitre sur deux est en anglais ce qui permet de se reposer et de suivre correctement l’intrigue du roman.
Les Bookovores vont apprécier... la chaleur australienne en toile de fond du roman, la découverte de lieux incontournables en Australie, le phénomène du woofing, la culture aborigène.
Les Bookineurs/Bookineuses et les Bookophobiques vont apprécier… la découverte de lieux incontournables en Australie, l’enquête que mène Nathan pour confondre celui qui veut la perte de la ferme de ses amis.

Pour retrouver ce roman : LA DAV

La messagère de l’au-delà de Mary Hooper, Les Grandes Personnes, 2010.
En 1650, en Angleterre, l’infanticide est tout simplement puni de pendaison. Anne Green, une jeune servante âgée de 16 ans est accusée d’avoir tué son nouveau-né. Or cette jeune servante a été abusée par Geoffrey, le petit-fils de son maître, Sir Thomas. Elle a fait une fausse-couche et l’enfant est mort-né. Parce qu’elle est jeune et pauvre, son corps est donné après la pendaison à l’Université de médecine afin d’y être disséqué devant de nombreux étudiants. Des médecins reconnus sont prêts à commencer la dissection lorsqu’un jeune étudiant, bègue et introverti, Robert, voit ses paupières bouger...

Les Bookovores vont apprécier… un roman basé sur des faits historiques, les premiers questionnements concernant l’infanticide, comment il était jugé dans ce 17ème siècle.
Les Bookineurs/Bookineuses vont apprécier… les personnages d’Anne et de Robert très attachants et leurs histoires déroulées en parallèle.
Les Bookophobiques vont apprécier… une action dense et palpitante qui nous tient en haleine pour une fin surprenante.

Pour retrouver ce roman : RH HOO

Les pluies T.1 de Vincent Villeminot, Fleurus, 2016. Série en deux tomes.
Kosh et Lou, deux adolescents de la campagne se retrouvent livrés à eux-mêmes suite aux pluies incessantes qui obligent tous les habitants à évacuer. Ils doivent aussi s’occuper de leurs frères et sœurs respectifs : Noah, Malcolm et Ombre. Comment survivre et rester unis quand le monde sombre dans le chaos ?

Les Bookovores vont apprécier... une histoire apocalyptique, un réalisme à couper le souffle.
Les Bookineurs/Bookineuses vont apprécier… l’histoire d’amour naissante et pure entre Kosh et Lou, une aventure folle et entraînante .
Les Bookophobiques vont apprécier… des personnes à qui on s’identifie parce qu’ils ont l’air réel avec leurs sentiments et leurs réactions.

Pour retrouver ce roman : RSF VIL

Seuls au monde T1 de Emmy Laybourne, Le Livre de Poche Jeunesse, 2016. Série en trois tomes.
Dean aurait vraiment dû dire au revoir à sa mère. Lui, son petit frère, ainsi que tous les autres passagers des bus qui devaient les conduire, comme tous les jours, à l’école. Mais comment auraient-ils pu deviner ce jour-là qu’une catastrophe les pousserait à se réfugier dans un supermarché ? Au-dehors, le monde est en proie à des tempêtes qui ravagent leur petite ville, des fuites de produits chimiques rendent les gens violents ou paranoïaques ou les tuent, tout simplement. Ils sont quatorze, ils ont entre cinq et dix-sept ans, et ils doivent survivre et garder espoir.

Les Bookovores vont apprécier... les personnalités des personnages exacerbées par la situation chaotique.
Les Bookineurs/Bookineuses vont apprécier… une histoire stressante mais surtout énigmatique.
Les Bookophobiques vont apprécier… le côté addictif du roman et très facile à lire.

Pour retrouver ce roman : RSF LAY

Zombillénium : Gretchen T1 de Arthur de Pins, Dupuis, 2010. Série en 3 tomes.
Zombillénium est un parc d’attractions où monstres et zombies travaillent ensemble pour le meilleur comme pour le pire. On n’embauche pas les mortels. Aurélien, un homme au bout du rouleau va se retrouver embauché malgré lui dans cet étrange parc. Gretchen, sorcière stagiaire, va alors l’aider à s’intégrer à l’équipe du parc.

Les Bookovores vont apprécier...la qualité du dessin et le déroulé farfelu de l’histoire.
Les Bookineurs/Bookineuses vont apprécier… un scénario original et une fin surprenante.
Les Bookophobiques vont apprécier… l’humour noir de cette bande dessinée.

Pour retrouver cette bande dessinée : BD PIN

Quand le cirque est venu de Wilfrid Lupano et Stéphane Fert, Delcourt, 2017.
Le général George Poutche, ce qu’il aime, c’est L’ORDRE ! L’ordre ET les médailles !!! Alors quand, un beau jour, un cirque débarque en ville, avec ses saltimbanques, ses zozos de chapiteau, tous différents, tous bizarres, ça ne lui plaît pas du tout ! Le général est bien décidé à les avoir à l’œil ! Et bientôt, c’est le défilé des arrestations. Le spectacle tourne au vinaigre... Jusqu’à l’arrivée d’un clown muni d’une tarte à la crème...

Les Bookovores vont apprécier... le fait de ne pas se fier à la couverture « enfantine », de repérer les indices graphiques et visuels d’une dictature, de comprendre le message de liberté et de tolérance délivré par cette bande dessinée.
Les Bookineurs/Bookineuses vont apprécier… la stupidité confondante et les contradictions du général Poutche, la couleur et le vent de liberté apportés par les artistes du cirque et déstabilisant le régime oppresseur du général.
Les Bookophobiques vont apprécier… la chute délirante de la bande dessinée !

Pour retrouver cette bande dessinée : BD LUP

Geek and Pastry : Gastrogeek, 50 recettes de pâtisserie inspirées par les cultures de l’imaginaire de Thibault Villanova, Hachette Pratique, 2017.
Découvrez la pâtisserie de l’imaginaire... plongez dans une aventure gourmande et sucrée incroyable ! 42 références incontournables de la culture geek décryptées en 50 recettes moelleuses, fondantes ou encore croustillantes. De Firefly à Charlie et la Chocolaterie, en passant par The Legend of Zelda ou Game of Thrones. Un hommage gastronomique à des références cultes de la pop culture.

Les Bookovores, Les Bookineurs/Bookineuses, Les Bookophobiques vont apprécier… ce livre qui met en relation pâtisserie et pop culture. Apprenez par exemple à confectionner le Petit Biscuit du dessin animé Shrek, la fameuse tablette de chocolat de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie), la tarte à la mélasse de Harry Potter ou encore les donuts de Homer Simpson !
Vous adorerez parcourir ces mondes de la culture geek (fantasy, science-fiction, mangas, comics, fantastique, jeux vidéos) à travers toutes ces recettes alléchantes et leurs illustrations magnifiquement travaillées et stylisées !

Pour retrouver ce documentaire : 641.51 VIL