Rencontre avec... Christophe Lambert et Clément Duthoit

(actualisé le ) par l.vivier

Les élèves de 3e ont eu la chance de rencontrer [fond bleu ciel]Christophe Lambert[/fond bleu ciel], auteur du roman [fond bleu ciel]Swing à Berlin[/fond bleu ciel], le jeudi 3 mai 2018. L’auteur était accompagné de [fond bleu ciel]Clément Duthoit[/fond bleu ciel], saxophoniste, qui a mis en musique le roman.

Swing à Berlin est un roman qui aborde le thème de la résistance au nazisme par l’art et dans le cas présent par la musique. Plusieurs mélodies de jazz sont ainsi évoquées tout au long du roman. L’auteur s’est donc associé à Clément Duthoit, saxophoniste, pour les interpréter.

Pendant une heure, les élèves de 3e ont pu poser des questions à Christophe Lambert. Celui-ci leur a ensuite proposé d’inventer une suite à Swing à Berlin et notamment d’imaginer ce que peuvent devenir les personnages principaux. Puis, les 3e ont assisté à un concert de saxophone donné par Clément Duthoit qui a repris les airs de jazz cités dans le roman.

Au vu des différentes thématiques abordées dans le roman, Swing à Berlin est avant tout un projet pédagogique interdisciplinaire qui a mobilisé les professeurs d’information-documentation, de musique, de lettres et d’histoire-géographie. Ce projet a été subventionné par le conseil départemental du Val d’Oise dans le cadre des actions éducatives (appels à projets Art et Culture).

[bleu ciel]Retrouvez Swing à Berlin et les romans de Christophe Lambert au CDI ![/bleu ciel]

Mme Vivier, enseignante documentaliste

Christophe Lambert, auteur de Swing à Berlin