L’enseignement de complément "LCA-Grec Ancien"

par Marc Michot

[bleu]

Qu’est-ce que l’enseignement de complément "LCA-Grec Ancien" ?

[/bleu]

La culture grecque antique est l’un des berceaux fondamentaux de la civilisation d’aujourd’hui.

Un enseignement de complément "LCA-Grec Ancien" est proposé aux élèves de troisième au Collège le Carré Sainte Honorine :
 L’enseignement de LCA-Grec Ancien est un enseignement de complément officiel, national, qui donne lieu à l’attribution de points bonus pour le Diplôme National du Brevet ;
 L’inscription à cet enseignement se fait en fin d’année de quatrième et vaut pour l’année de troisième complète ;
 L’inscription à cet enseignement implique la participation à deux heures de cours par semaine en plus des 26 heures obligatoires.

L’enseignement de Grec Ancien peut se poursuivre au lycée jusqu’au baccalauréat pour les élèves volontaires. Il est proposé au lycée Van Gogh à Ermont.

Les Caryatides sur l’Acropole à Athènes
Vème siècle avant J.-C.
wikimedia commons

[bleu]

Contenus de l’enseignement de Grec Ancien

[/bleu]

Les compétences travaillées en cours de Grec Ancien sont nombreuses :
 Découverte des fondamentaux de la langue grecque ancienne ;
 Travail sur la culture grecque antique : mythologie, histoire, littérature, philosophie, sciences ;
 Observation des permanences de la culture grecque dans la langue et la culture françaises d’aujourd’hui, et plus largement dans le monde contemporain ;
 Place de la culture grecque antique dans l’Histoire des Arts ;
 Ouverture sur une citoyenneté européenne.

L’enseignement de complément en Grec Ancien est ouvert à tous les élèves soucieux d’enrichir et d’approfondir leur culture personnelle, à tous les élèves curieux d’une ouverture culturelle.