La mini-entreprise, un projet innovant

(actualisé le ) par Marc Michot

Le projet de la mini-entreprise est né au collège le Carré Sainte Honorine il y a plusieurs années. Notre établissement fait partie des premiers collèges à l’avoir pratiqué en Ile de France.

Ce projet consiste à permettre aux élèves de créer et de faire vivre une entreprise tout au long d’une année scolaire : il favorise les compétences d’initiatives, d’autonomie mais aussi de travail en groupes des élèves, tout en contribuant à donner du sens à leurs apprentissages.

Le projet est mené en partenariat avec l’association Entreprendre Pour Apprendre (EPA), qui propose un accompagnement pédagogique avec des outils adaptés, ainsi que le suivi du projet à l’aide de personnes ressources qui viennent à la rencontre des élèves régulièrement. Certaines années, la mini-entreprise du collège a bénéficié de "marraines d’entreprise", c’est-à-dire de personnes issues du monde de l’entreprise, venues soutenir les élèves en leur apportant l’expertise de leur regard de professionnels travaillant au sein d’une entreprise.

Exemples de logos créés par les élèves ces dernières années dans le portfolio ci-dessous...