Le Foyer Socio-Educatif (FSE)

par Marc Michot

Le FSE est une association « loi 1901 » implantée au sein du collège. Elle a pour objectifs principaux :
- De permettre et promouvoir la mise en place de clubs et ateliers éducatifs au sein du collège, prolongeant les enseignements dispensés au sein des cours ;
- De développer la citoyenneté et la solidarité au sein du collège ;
- D’aider à l’organisation de sorties et de voyages scolaires.

Logo du FSE
Le logo du FSE est un dessin qui a été retenu après un concours organisé au sein de la communauté scolaire.

Le foyer organise ou apporte son concours à l’organisation de diverses activités. Chaque année, ces activités évoluent en fonction des demandes des élèves et des possibilités d’encadrement. Par exemple :
- L’orchestre au carré
- Le club sorties théâtre
- Concours de mathématiques, d’anglais, etc.

Le foyer contribue à l’organisation d’actions favorisant l’apprentissage de la vie sociale au collège. Par exemple :
- Achat de balles en mousse pour les prêter aux élèves pendant la pause méridienne
- Participation à la gestion de l’association
- Projets du CVC

Le foyer participe au financement des sorties et voyages organisées au sein de l’établissement afin de réduire le coût de ces projets pour les familles. Par exemple :
- Sorties dans divers musées d’Ile de France et de province
- Sorties théâtre le soir
- Voyage en Auvergne (2017)

Les ressources du Foyer sont de deux types :
- Le produit de la vente des photos de classe
- Les cotisations et dons des familles.

L’inscription au foyer permet à l’association de développer ses activités
et d’améliorer la vie quotidienne de chacun au collège.