Les élèves vous font découvrir leurs lectures...

(actualisé le ) par l.vivier

[fuchia]Tous les documents chroniqués par les élèves sont disponibles au CDI ![/fuchia]

[fond saumon]Le Journal d’Anne Frank[/fond saumon]

[fond saumon]Résumé[/fond saumon]
Le titre de mon livre est le Journal d’Anne Frank qui est née en 1929 à Francfort -sur-le-Main et qui est juive. Tout se passe bien jusqu’au jour où Hitler prend le pouvoir en 1933. Depuis ce jour, la Hollande est occupée par l’Allemagne. Anne Frank et sa famille se cache pour ne pas se faire attraper par les nazis. A son anniversaire, Anne a eu un livre nommé journal. Depuis qu’elle a eu ce journal, elle n’arrête pas d’écrire tout ce qu’elle et sa famille font pendant qu’ils se cachent. Ils habitent dans une maison qu’on appelle aussi annexe. Un jour, Anne et sa famille sont découvert par les nazis. Il sont déportés en camp de concentration. Aujourd’hui, l’annexe est devenue un musée.

[fond saumon]Mon avis[/fond saumon]
J’ai beaucoup aimé ce livre parce qu’il est intéressant et dès que j’ai lu la première et deuxième page ça m’a donnée envie de tout lire et puis c’est un peu triste mais j’espère que vous aussi si vous l’emprunter vous allez l’aimé.

Léa, 6e

[fond bleu ciel]Portraits d’Ours de Jill Greenberg[/fond bleu ciel]

[fond bleu ciel]Résumé[/fond bleu ciel]
L’ auteur de ce livre s’appelle Jill Greenberg. En fait, c’est un documentaire qui présente un enchaînement de photographies sur les ours.

[fond bleu ciel]Mon avis[/fond bleu ciel]
Je l’ai beaucoup aimé parce que cela montre que les ours ne sont pas comme on les imagine. J’ai adoré toutes ces photographies, celles que j’ai préférée ce sont celles des bébés oursons.
On voit la vraie nature des ours : on voit qu’ils ne sont toujours agressifs mais qu’ils peuvent être tout gentil et tout mignon.
Je dis bravo à Jill Greenberg et je vous conseille de l’emprunter !

Léna, 6e

[fond rose]Où sont les filles ? de Claire Renaud[/fond rose]

[fond rose]Résumé[/fond rose]
Ondine, 9 ans, vit avec sa mère Océane,sa sœur Marine et sa grand-mère Pélagie. Elles ont une vie normale. Jusqu’au jour où Ondine remarque que sa mère, sa sœur et sa grand-mère ont disparu comme toutes les autres filles. Il reste que des garçons. Que va-t-elle faire ??

[fond rose]Mon avis[/fond rose]
J’ai bien aimé le livre mais j’aurais voulu que Ondine se transforme en garçon elle aussi parce que c’est bizarre que les garçons n’aient pas remarqué que c’était la seule fille au monde.

Anaë, 5e