Visite au mémorial de la Shoah et rencontre avec Rachel Szwarckopf-Panczer et Elie Buzyn

par Julie Thiery

C’est dans le cadre du parcours citoyen qu’une visite du mémorial de la Shoah et une rencontre avec un témoin ont été organisées pour l’ensemble des 3e du collège du Carré Sainte Honorine. Cette visite fait écho au programme d’histoire de 3e et s’inscrit dans la problématique de la construction du devoir de mémoire et de la lutte contre toute forme de discrimination.

Un lieu pour comprendre, se souvenir et se recueillir

Les élèves ont d’abord visité le Mémorial pour découvrir son histoire et ses différentes fonctions. Ils se sont réunis sur le parvis du Mémorial devant le cylindre de bronze portant le nom des différents camps d’extermination avant de découvrir la fonction du mur des noms. Ils sont ensuite descendus dans la crypte du Mémorial. Lieu de recueillement et de souvenir, les noms des Juifs français déportés y sont lus tous les ans devant l’étoile de David qui symbolise le tombeau des six millions de Juifs morts sans sépulture. Puis ils se sont rendus dans le mémorial des enfants où les photographies des enfants déportés sont exposés. Parmi ces photographies, ils ont pu retrouver celle de Simone Veil née Jacob. La visite s’est achevée dans la partie musée du mémorial où ils sont revenus sur les grandes étapes de la Shoah.

Rencontre avec Rachel Szwarckopf-Panczer

Les élèves de 3e1, 3e5 et 3e6 ont pu ensuite rencontrer Rachel Szwarckopf- Panczer. Née de parents polonais ayant émigré en France, Rachel et ses soeurs ont été cachées dans un orphelinat de l’Oise. Si sa mère a survécu, cela n’a pas été le cas de son père qui a été déporté dans le convoi n°6 à Auschwitz, le 17 juillet 1942. Elle a fait part de ses souvenirs, de ce qu’elle a pu ressentir à l’époque et des raisons pour lesquelles elle témoigne aujourd’hui. Elle a ensuite répondu aux questions des élèves avant de les interroger sur leur propre expérience de la discrimination. Elle a conclu en les incitant à s’insurger contre ces dernières et à résister.

Rencontre avec Elie Buzyn

Les élèves de 3e2,3e3 et 3e4 ont pu rencontrer Elie Buzyn. Enfermé dans le Ghetto de Lodz à l’âge de onze ans, il voit son frère fusillé devant ses yeux. Il va y survivre avec ses parents et sa soeur jusqu’à l’été 1944 date à laquelle ils sont déportés à Auschwitz. Si ses parents sont gazés dès leur arrivée, Elie et sa soeur sont sélectionnés pour entrer dans le camp. Cinq mois plus tard, il participe aux marches de la mort durant lesquelles les Allemands vident les camps devant l’avancée de l’armée soviétique pour les emmener dans d’autres camps. Elie Buzyn est revenu sur cette partie de sa vie mais aussi sur les années qui ont suivi. Il a également répondu aux nombreuses questions des élèves.

Les élèves et les professeurs remercient Rachel Szwarckopf- Panczer et Elie Buzyn pour leur témoignage riche en enseignements, conscients de notre rôle de passeur de mémoire.