Impressions sur la lecture des Misérables

par Dounia Delansay

Émilie
- C’est un livre assez complexe, mais une histoire entraînante. Certains mots appartiennent au langage soutenu mais nous comprenons quand même l’histoire.

Dounia
- Ce livre comporte certains mots dont j’ai du mal à comprendre la signification, mais dans l’ ensemble c’est un livre très intéressant parce que l’histoire nous entraîne dans son monde.

Manon
- Les Misérables de Victor Hugo est un livre assez compliqué à lire. Cette difficulté est due au langage très soutenu lié à l’époque de la rédaction du livre. Victor Hugo était un auteur qui avait une façon d’écrire très particulière : la complexité de la formulation des phrases et des mots utilisés rend la lecture du livre périlleuse.
- Le nombre des personnages est important, et chacun d’eux est relié à une histoire.
- L’auteur a fait en sorte de raconter la vie des personnages individuellement pour ensuite, les lier et n’en faire qu’une seule histoire : cela va former l’intrigue des Misérables.

Léa
- En plus d’être difficile à lire, Les Misérables est un livre assez triste, d’où son titre. Les personnages ont un passé douloureux. De plus, au fur et à mesure que l’on progresse dans la lecture, la rencontre des personnages et les événements rendent le récit encore plus désolant.
- Ces critères font des Misérables un roman délicat à lire : le fait de devoir réfléchir constamment aux liens entre les personnages, à la situation en France à l’époque de Victor Hugo, ainsi qu’aux allusions aux XVIII et XIXème siècle pourraient freiner certains lecteurs.
- Cependant, si les lecteurs apprécient le début de l’histoire, ils peuvent s’accrocher et se plonger dans le livre. Même si la compréhension n’est pas totale, ils comprendront la majorité du récit.

Benjamin
- Le livre utilise un vocabulaire assez courant malgré quelques mots que l’on n’a pas l’habitude d’employer. Globalement, on arrive à très bien comprendre l’histoire. La plupart des personnages importants sont très attachants. Ce livre montre comment des personnes appartenant aux classes sociales les plus opposées peuvent se rencontrer, sympathiser et se lier à vie.

Evan
- Ce roman est fort en émotions, tristesse et amour. Il nous captive du début à la fin. Chaque personnage est attachant à sa façon, certains plus que d’autres.
- Les descriptions sont précises même dans la version abrégée. Victor Hugo a réussi un coup de maître en liant le tout.
- Ce livre n’est pas un grand classique pour rien. J’ai adoré ce roman.