Dispositif médiation par les pairs 2019-2020

(actualisé le ) par Julie Thiery

En ce début d’année, le dispositif "Médiation par les Pairs" est remis en place. Ce dispositif a été mis en place par et pour les élèves afin de régler les petits conflits et incivilités en favorisant le dialogue.

Pourquoi faire appel à la médiation par les pairs

L’objectif d’une médiation par les pairs est d’amener les élèves en conflit à trouver une solution qui les satisfasse tous les deux avec l’aide des médiateurs. Ces derniers sont là pour les aider à libérer leur parole, à s’expliquer et à faire preuve d’empathie. Les conflits et tensions sont ainsi régler durablement ce qui permet d’améliorer le climat scolaire.

Comment se passe la médiation ?

Suite à un conflit, la médiation peut être demandée ou proposée aux élèves. Ces derniers remplissent et signent la demande de médiation, s’engageant ainsi à y assister. Ils reçoivent alors une convocation dans les deux jours pour assister à la médiation. Cette dernière se déroule sur le temps du midi entre 13h30 et 14h dans la salle de médiation. Les médiateurs et les médiés sont installés dans la salle par l’adulte référent qui se retire mais reste à proximité de la salle.

Qui sont les médiateurs ?

Les médiateurs sont des élèves volontaires formés par des adultes de l’établissement aux techniques de la médiation. 15 médiateurs de la 5e à la 3e ont été ainsi formés les années précédentes pour intervenir auprès de leurs pairs. Respectant un protocole précis et garantissant la confidentialité lors de leurs interventions, ils ont été amenés à réaliser une vingtaine de médiations, l’année dernière.

Recrutement

Nous recherchons 10 nouveaux volontaires sur les niveaux 5e/4e pour être formés à la médiation par les pairs. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à venir demander un acte de candidature auprès de Mme Thiery ou de Mme Zerbib. La formation se déroulera après les vacances de la Toussaint sur le principe de 3 séances de deux heures au terme desquelles les élèves se verront remettre un certificat d’aptitudes à la médiation scolaire.