Point presse : Le plastique dans les océans

par Julie Thiery

80% de la pollution des océans provient de la Terre, c’est-à- dire des activités humaines sur la Terre : le tourisme, l’industrie et la surconsommation. Les 20% restant viennent de la circulation des bateaux sur les mers et les océans (dégazage et marée noire) et des plates-formes offshore ( ce sont des puits de pétrole en pleine mer).

Nous allons nous intéresser aux 80% de la pollution dont la manifestation la plus importante est la formation d’un 7 éme continent poubelle au large du Pacifique Nord : Garbage Patch.

Garbage patch

Le Garbage Patch mesure 3 500 000 km2, près de 3 fois la surface de la péninsule ibérique (Espagne + Portugal), il fait plus de 10 mètres de profondeurs et pèse 269 000 tonnes.

Les États-Unis et la Chine ont un impact sur l’ampleur qu’a pris le Garbage Patch à causes de leurs nombreuses activités touristiques leur surconsommation et leurs industries. 190 pays déversent environ 4,8 à 12,7 millions de tonnes de plastique dans les océans, parmi ces déchets, la cigarette à un énorme impact sur la pollution des océans. En effet, seulement une seule cigarette suffit à polluer 500 L d’eau. Chaque seconde dans le monde plus de 137 000 mégots sont jetés par terre. Il y a aussi eu d’autres pollutions des océans comme : l’accident nucléaire de Fukushima, le 11 mars 2011, sur le littoral Nord-Est du Japon, est consécutif à l’enchaînement d’un tremblent de terre sous-marin et d’un tsunami exceptionnel. 80% des rejets radioactifs ont terminé dans la mer. On peut aussi parler de la marée noire qui a suivi l’accident de la plate-forme pétrolière DEEPWATER HORIZON ( 20 avril 2010).

Les animaux marins sont victimes de ce continent de plastique comme les phoques qui sont étranglés, immobilisés ou même noyés, ou le thon rouge contaminé au CESIUM 137 élément radioactif. Les déchets plastiques détruisent aussi les habitat des espèces côtières ( crabe, mouette, étoile de mer). Les déchets plastiques se coincent dans les navires ce qui entraîne des réparations plus coûteuses. Le plastique n’est pas biodégradable et met 5 à 6 siècles à se dégrader.

Comment lutter contre la pollution plastique ?

Le manta, bateau permettant de ramasser des déchets dans l’eau est une innovation technologique pouvant sauver les océans. Malheureusement les pays ne souhaitent pas payer pour innover cette technologie. Certaines personnes prennent donc des barques et vont ramasser les déchets à la main. Pour limiter le plastique dans les océans, il faut également que nous prenions tous nos responsabilités en adoptant une consommation plus responsable produisant le moins de déchet possible.

Sources : magazine « la documentation française », wikipédia et actu.fr