Février 2020 !La mini entreprise européenne se...

(actualisé le ) par Stéphane Daviot

Février 2020 !

[vert]Together With Nature[/vert]

La mini entreprise européenne se porte très bien. Juste au dessus notre logo !!!
Après 5 mois d’existence il est temps de vous informer et de faire un point sur nos avancées.

Après la première mobilité en décembre chez nos partenaires de Porto (Portugal), nous avons crée nos 5 services (technique, commercial, marketing, financier et ressources humaines) avec pour chacun d’entre eux un directeur. Nous avons aussi nommé notre PDG (filiale France) et notre DG (Directeur Général).
Nous alternons les moments très formels (Conseil d’administration) et temps de travail les jeudis et vendredis midi.

Chaque service est maintenant à l’oeuvre :

1- le service technique travaille sur notre produit. L’idée choisie par tous les partenaires est le puzzle. Nous avons donc décidé (La Filiale France) de fabriquer un puzzle à 4 pièces. Particularité de ce puzzle : il s’agira d’un "kit hygiène avion". En effet, une pièce sera un savon, une autre un shampoing solide, puis un déodorant solide aussi puis un soin corporel toujours solide. Il sera donc possible de l’emporter dans son bagage cabine !

Prototype

2- Le service marketing travaille lui sur le futur site de l’entreprise et sur la promotion à venir du produit.

3- Le service commerciale (avec le service financier) s’occupe actuellement de la vente des bons ("avance remboursable") qui vont constituer notre capital entreprise de départ pour la France. Chaque bon aura une valeur remboursable de 5 euros.

4- Le service financier est chargé bien entendu de définir le coût du produit et de suivre les comptes de l’entreprise.

5- Enfin le service ressources humaines a recruté deux salariés supplémentaires et il doit s’assurer de l’écriture du livre de l’entreprise. (compte rendu de chaque séance). Il doit aussi veiller au bien être de tous.

Le DG (Massyl) en collaboration avec le PDG (Jade) s’assurent du bon fonctionnement des services et de l’atteinte des objectifs de ceux-ci. Ils ont été élus par leurs pairs.

Jade ira en Slovaquie car elle se présente à l’élection du PDG de la mini entreprise européenne, futur PDG qui représentera donc tous les partenaires. Elle sera accompagnée de 11 autres salariés. Ils retrouveront ainsi à Levice tous leurs collègues lettons, portugais et slovaques.

Le séjour sera scindé en deux parties : un séminaire de 3 jours où nous travaillerons et serons hébergés tous ensemble sur le même lieu. Puis 4 jours où chacun sera dans une famille slovaque afin de découvrir au plus près les coutumes de ce pays.

Enfin le 10 mars nous participons au salon Entreprendre pour apprendre. Ce salon des mini-entreprises nous permettra de présenter et de valoriser notre projet GREEN.

Stéphane Daviot