ORIENTATION : Un projet pour tous les élèves

par N. Vetaux

Orientation : Un projet pour tous les élèves

Les élèves de 4ème Segpa ont bénéficié de plusieurs animations pour enrichir leur parcours AVENIR :

[bleu ciel]Les attendus du milieu professionnel[/bleu ciel]
Le 13 janvier 2022, l’association ECOLE et VIE LOCALE a animé un atelier dont l’objectif était d’aider les élèves à comprendre leur futur environnement économique, social et professionnel. L’intervenant les a amenés à réfléchir sur leur avenir professionnel en mettant en perspective les enseignements reçus et les attentes de la société.

[mauve fonce]Coaching valorisation et estime de soi[/mauve fonce]

Le 20 janvier, les élèves de 4ème SEGPA ont bénéficié d’un atelier de coaching autour de la valorisation et de l’estime de soi. Cet atelier vise à travailler la confiance en soi, à partir des centres d’intérêt de l’élève et de la valorisation de ses réussites. La classe a été partagée en demi-groupe afin que chacun profite de ce temps d’écoute des autres et de soi.

VENTE, DISTRIBUTION et LOGISTIQUE [bleu ciel][/bleu ciel]
le mur des [mauve fonce]métiers[/mauve fonce]

Le travail autour de l’orientation professionnelle est un axe prioritaire. Dès la 4ème, les élèves identifient un ou plusieurs secteurs d’activités et métiers en adéquation avec leur envie et leurs capacités.
La réalisation de leur fiche métier leur permet de se projeter. Ils enrichissent comme cela leurs compétences dans le domaine de la recherche documentaire et de l’utilisation de l’outil informatique.

DECOUVERTE DES METIERS : jeu du QUI EST-CE ?[orange fonce][/orange
fonce]
Le 12 janvier 2022, Madame FERREIRA, cheffe de cuisine dans l’établissement, a présenté, mercredi 12 janvier, son métier aux élèves de 4ème et 5ème SEGPA. Ils ont pu appréhender, comme cela, les différentes activités qu’elle engageait quotidiennement. L’explication de son parcours scolaire mais aussi professionnel a mis en évidence qu’il était indispensable de donner du sens à ce que l’on fait et ce que l’on apprend. Madame FERREIRA a souligné l’importance du goût de l’effort et savoir préserver sa confiance en soi.

Le 19 janvier 2022, Monsieur FERREIRA, chef d’entreprise dans le domaine de l’installation en froid, en climatisation, sanitaire et thermique a présenté son métier aux élèves de 4ème et 5ème. Ancien élève de SEGPA dans l’établissement, il a profité de ce temps d’échange pour conseiller les élèves et valoriser l’enseignement adapté dont il a bénéficié. Il a souligné les différentes clés de la réussite dans le milieu professionnel et lors des stages :

ASSIDUITE-RESPECT-TENUE adaptée au monde du travail-ECOUTE de [bleu]l’employeur[/bleu]

[orange fonce]Visite de la Structure d’Information Jeunesse de la ville de Taverny[/orange fonce]
Apprendre à s’orienter, c’est également apprendre à se documenter. Pour cela, les animateurs de la Structure d’Information Jeunesse ont invité les élèves des classes de 4ème et 3ème à la médiathèque afin de leur faire découvrir les différents supports d’aide à leur disposition.
L’écoute et l’expertise des personnels ont aidé les élèves à utiliser divers documents à disposition. Les classeurs répertoriés par famille de métiers ont apporté des informations aux élèves en ce qui concerne les formations et leurs perspectives d’emploi.

[bleu ciel]Les élèves de 3ème[/bleu ciel]
Dans le cadre du parcours AVENIR les élèves de 3ème de Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté, ont eu diverses interventions ou sorties pendant la semaine du 4 janvier qui ont enrichi leurs connaissances sur le monde professionnel et construit des compétences pour s’orienter.
Le conseil départemental du Val d’Oise en partenariat avec des entreprises et des associations a proposé différents ateliers massés sur une semaine.
Les élèves ont pu découvrir plusieurs métiers :
 de l’animation et de l’enfance,
 de la nature, de l’horticulture, du jardin et du paysage
 de la restauration
Mais aussi, une animation orientée précisément sur la découverte de l’ENTREPRISE et les codes de l’entreprise.