Atelier de découverte du Flamenco - 4e

par Audrey Leroyer

Le mois d’Avril nous réserve bien des surprises, hormis la neige, c’est d’abord la rencontre entre les élèves de 4e et le Flamenco qui est à retenir !

Un projet porté par les équipes d’Espagnol (Mme Guicheron, M. Alba) et celles d’Histoire-Géographie et d’éducation Musicale (M. Bellik et Mme Duchesne).

Ces trois disciplines aborderont le Flamenco sous un angle différent :

• En Histoire-Géographie, les élèves découvriront les origines de cette danse d’abord andalouse. L’année 1492 et l’expulsion des gitans seront également étudiés.
  • En Education musicale, Mme Duchesne abordera les différents types de Flamenco - chants et rythmes. Les élèves s’initieront ainsi à La Sévillane. Une danse originaire de Séville qui se caractérise par un rythme très marqué et festif !
  • En Espagnol, le triangle "Cante, Toque, Baile" sera au programme. Au départ, le flamenco consistait à un simple chant "Cante". Au fil des années, celui-ci a évolué : "Toque" fait référence au jeu de guitare, et "Baile" à la danse. Enfin, les professeurs aborderont les caractéristiques vestimentaires du Flamenco pour terminer par l’étude du chant "Para conquistar".

La sévillane "Para conquistar" est centrale dans ce projet et fait écho à l’intervention d’Anita Hernadez.

Anita Hernadez est une chanteuse, danseuse et chorégraphe. Elle interviendra deux heures auprès de toutes les classes de 4e pour animer un atelier de danse Flamenco. Une rencontre qui s’annonce riche en émotions !

La suite du projet dans un prochain article !