Escape game en Allemagne

par Audrey Leroyer

Cette année, les 5e germanistes de Mme Lafane, professeure d’Allemand, ont travaillé avec Mme Leroyer, professeure documentaliste sur la création d’un escape game à destination des élèves de 6e.

L’escape game ou jeu d’évasion est un moyen ludique d’acquérir des connaissances et de nombreuses compétences. Les élèves ont tous été responsables d’une épreuve portant sur la culture et la langue allemande. Pendant plusieurs séances, ils ont mené des recherches documentaires au C.D.I pour ensuite créer leur épreuve et la mettre en forme sur l’application Canva.
Travail en équipe, entraide et découverte de l’Allemagne dans toutes ses dimensions, tel a été le programme des 5e.
Les épreuves portaient toutes sur une facette du pays des poètes et des penseurs, voici les consignes rédigées par les élèves :

Une fois le jeu construit, il a fallu s’entraîner à l’animer. Merci à Mme Guicheron d’avoir permis aux 5e 5 hispaniques de faire la séance test !

Les élèves ont ensuite endossé le rôle de maître de jeu tout une journée ! En effet, le lundi 17 Avril, cinq classes de 6e sont venues percer les mystères de l’escape game. Par la suite, une classe de CM2 a relevé le défi tout comme la 6e 1 !

Les élèves ont été séparés en six groupes, équipés d’une tablette et d’une carte de jeu.

L’Ipad leur a permis d’accéder aux consignes pour ensuite débuter les épreuves animées par les élèves de 5e.

Retour en image sur cette journée :

Bravo aux élèves germanistes pour leur investissement dans ce projet et aux élèves de 6e pour avoir joué le jeu ! Toutes les équipes ont été très investies et ont pris beaucoup de plaisir :-)