[fond bleu clair]INFIRMERIE[/fond bleu clair]...

(actualisé le ) par Sylvine Legai

[fond bleu clair]INFIRMERIE[/fond bleu clair]

L’infirmerie est un lieu d’accueil, de soins, et d’écoute.

[bleu]L’infirmerie est ouverte :
lundi et jeudi de 9h à 17h.[/bleu]

Les jours où l’infirmière est absente (ou avec une classe), l’élève s’adresse à la vie scolaire.

Les maladies et accidents survenus avant l’arrivée au collège, doivent avoir été traités par les responsables de l’élève.
[brun clair]L’élève doit arriver au collège en état de suivre les cours.[/brun clair]

Les élèves sont reçus aux heures de récréation.
Ils ne vont à l’infirmerie pendant les cours que pour les urgences et après accord de leur professeur.
Ils seront alors munis de leur carnet de correspondance et accompagnés d’un élève.

Si l’élève n’est pas en état de suivre les cours, les parents seront appelés pour venir chercher leur enfant.
En cas d’urgence, les familles seront informées et les élèves orientés si nécessaire, selon le protocole d’urgence (BO national du 6 janvier 2000), et, selon les renseignements fournis sur la fiche d’urgence.

[bleu]Médicaments et PAI[/bleu]

L’infirmière peut délivrer certains médicaments (B.O du 6/01/2000).
Les élèves ne sont pas autorisés à être en possession de médicaments dans l’enceinte du collège.

Une exception est faite pour [vert fonce]les élèves asthmatiques[/vert fonce] qui doivent avoir sur eux leur traitement en cas de crise. Ils doivent penser à le prendre avec eux en sport. Ceux qui n’ont pas de PAI asthme doivent alors avoir une ordonnance rangée dans leur carnet de liaison pour prouver qu’ils ont bien une prescription médicale pour ce traitement.

En cas de traitement ponctuel, l’élève doit détenir l’ordonnance médicale correspondante.

[vert fonce]Si les élèves ont des problèmes de santé chroniques[/vert fonce] nécessitant une prise de médicaments en cas de problèmes ou une conduite à tenir particulière, il est possible de faire un [brun clair]Projet d’Accueil Individualisé (PAI)[/brun clair]. Cela peut concerner les asthmatiques, diabétiques, les épileptiques ou autres soucis de santé au long court.
Dans ce cas, les médicaments sont entreposés à l’infirmerie et seront donnés selon le protocole mis en place (soit par l’infirmière, soit par la vie scolaire).
L’ensemble de l’équipe du collège est alors informé des élèves ayant un PAI.
Pour des démarches concernant les PAI (formulaire, ordonnance et médicaments à fournir), contacter l’infirmière du collège.

[bleu]Les actions de préventions menées par l’infirmière :[/bleu]

[vert fonce]Pour les 6e[/vert fonce] :
L’importance du petit-déjeuner et du sommeil (1h)

[vert fonce]Pour les 4e :[/vert fonce]
(l’infirmière du collège est formateur en premiers secours)
Les Gestes Qui Sauvent (initiation en 3h)
Ou le PSC1 : Prévention et Secours Civique niveau 1( formation complète en 8h)
[vert fonce]
Pour les 3e :[/vert fonce]
Education à la vie affective et sexuelle (réflexion autour de la relation amoureuse, de la contraception, la prévention des Infections Sexuellement Transmissible dont le VIH…)

D’autres actions peuvent viser les différents niveaux de classe en fonction des projets de prévention élaboré par le CESC du collège (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté).

Mme Legai, l’infirmière scolaire