Rencontre avec Charlotte Barillet

(actualisé le ) par Marie Lefebvre

Le mardi 8 janvier, deux classes de troisièmes ont eu la chance de recueillir le témoignage fort et digne de Charlotte Barillet.

Charlotte Barillet a 9 ans en 1941 lorsqu’elle échappe avec sa soeur à la rafle du Vel d’Hiv à Paris.

Aidée et cachée par des associations avec sa soeur, elle sera recueillie par plusieurs familles d’Argenteuil qui les cacheront auprès des autorités françaises.

Son père, David Storch, étant juif, sera quant à lui déporté et assassiné au camp d’Auschwitz.

Une fois adulte, elle devra mener un combat pour retrouver l’acte de décès de son père, reconstituer l’histoire d’un génocide et faire reconnaître la part de responsabilité de l’état français dans cette déportation.

Au fil de ce témoignage et des documents historiques, les élèves ont pu donner corps aux disparus et faire acte de mémoire.

Touchés par la dignité, de cette grande dame, les élèves ont pu comprendre que l’Histoire est traversée d’une multitude d’histoires personnelles : percevoir des visages derrière les chiffres impalpables de la Shoah.