Luttons pour préserver la biodiversité

(actualisé le ) par Julie Thiery

Discours d’Elise (6e2) pour la défense et la protection de la forêt amazonienne

Chers présidents,

vous représentez les différents états du monde. Ce monde que vous chérissez comme nous est en péril. Réagissez à l’éradication de la forêt amazonienne !
Le poumon vert du monde est en voie de disparition, nos experts pensent que sa disparition est pour 2150. Cette forêt est essentielle pour la planète car elle contient de larges ressources naturelles : 20% de l’eau douce disponible sur Terre, 30% de la faune et de la flore mondiale ; de plus, c’est une gigantesque réserve de minerais. Notre forêt souffre de la déforestation, une superficie équivalente à la surface d’un terrain de football disparaît toutes les 7 secondes. Les éleveurs, les trafiquants de drogue et les bûcherons clandestins sont les principales menaces pour la forêt amazonienne car ils veulent agrandir les champs de drogue, ou brulent les arbres pour la culture sur brûlis. Ces menaces ne sont pas valables que pour la forêt, mais aussi pour le peuple amazonien. En effet, les habitants ne sont pas immunisés contre la grippe amenée par les bûcherons.

Ne pensez pas qu’à vous, mais aux générations futures ! Vous avez le pouvoir d’arrêter cela !

Discours de Coretta et Aleyna (6e7)

Chers concitoyens du monde,

Nous souhaitions vous alerter sur un sujet de la plus haute importance LA FORÊT AMAZONIENNE EST EN DANGER !
Nous devons agir au plus vite car nos descendants n’hériteront pas des bienfaits que cette forêt nous apporte. Pour cela, nous devons la protéger !
Tous les jours, elle subit la disparition de l’une de ses parties qui est équivalente à un stade de foot toutes les sept secondes.
Du fait qu’elle contienne 30% de la faune et de la flore mondiale et 20% de réserves d’eau douce, sa protection nous concerne tous. Si vous ne voulez pas qu’elle disparaisse, agissons : chers présidents, incitons nos civils et nos campagnards à protéger la biodiversité en installant des espaces limités pour l’agriculture et éviter de consommer des espaces de la forêt amazonienne.

Merci de nous avoir entendu et d’avoir pris en compte notre requête !

Vous trouverez également dans le portfolio les affiches réalisées par les 6e lors de leur séjour à Branféré