Jeune et engagé : former les citoyens de demain

par Julie Thiery

Objectif : sensibiliser les 4e à la justice des mineurs

Fondée en 2016 par Paul Aiss, juge assesseur depuis 14 ans au tribunal pour enfants de Pontoise, l’association Jeune et engagé a pour but de favoriser la prise de conscience de chaque jeune à sa place dans la société et à sa responsabilité en tant que citoyen. Il s’agit également de lui permettre d’identifier les mécanismes de la délinquance et du fonctionnement de la justice des mineurs qui est au programme de l’éducation morale et civique.

Former les citoyens de demain

C’est dans cette optique de formation et d’éducation que les élèves de quatrième ont pu bénéficier de deux séances encadrées par M.Paul Aiss, Mme. Florence Fitoussi et Mme. Christèle Simonet.
Lors de la première, ils ont pu réfléchir aux notions de droit, de loi et de responsabilité et aborder les rôles des différents acteurs de la justice. Lors de la seconde séance, chaque classe a pu participer à la reconstitution d’un procès portant sur une affaire réellement jugée au tribunal de Pontoise ( Fausse accusation, Racket, harcèlement...). Chacun a pu endosser le rôle d’avocat, de jury, de procureur, de victime ou encore d’accusé sous la direction de M. Aiss. Au terme de ces procès, un verdict a été posé par les élèves.

Mercredi 25 mars aura lieu le point d’orgue de cette intervention avec la tenue d’un symposium au théâtre Madeleine Renaud. Ce dernier réunira les élèves de quatrième des collèges du Carré Sainte Honorine et Brassens. Chaque classe présentera alors son verdict avant de découvrir la vraie décision prise par la justice. Au terme de ce symposium, les élèves seront invités à participer à un moment d’union citoyenne en entonnant ensemble La Marseillaise.

Un grand merci à M. Paul Aiss, Mme Florence Fitoussi de l’association Jeune et engagé et à Mme Christèle Simonet, chargée de mission prévention à la mairie de Taverny.