Dispositif médiation par les pairs 2020-2021

par Julie Thiery

Le dispositif de médiation par les pairs existe au sein du collège du Carré Sainte Honorine depuis 2017. L’objectif est d’apprendre à mieux vivre ensemble et de permettre l’épanouissement de chaque élève dans un climat scolaire apaisé en prévenant les conflits mineurs. Ces médiations sont effectuées avec des élèves volontaires et par des élèves médiateurs formés par l’équipe de médiation du collège.

Pourquoi faire appel à la médiation par les pairs

L’objectif d’une médiation par les pairs est d’amener les élèves en conflit à trouver une solution qui les satisfasse tous les deux avec l’aide des médiateurs. Ces derniers sont là pour les aider à libérer leur parole, à s’expliquer et à faire preuve d’empathie. Les conflits et tensions sont ainsi réglés durablement ce qui permet d’améliorer le climat scolaire.

Comment se passe la médiation ?

Suite à un conflit, la médiation peut être demandée ou proposée aux élèves. Ces derniers remplissent et signent la demande de médiation, s’engageant ainsi à y assister. Ils reçoivent alors une convocation dans les deux jours pour assister à la médiation. Cette dernière se déroule sur le temps du midi entre 13h30 et 14h dans la salle de médiation. Les médiateurs et les médiés sont installés dans la salle (dans le respect du protocole sanitaire) par l’adulte référent qui se retire mais reste à proximité de la salle.

Qui sont les médiateurs ?

Les médiateurs sont des élèves volontaires formés par des adultes de l’établissement aux techniques de la médiation. 12 médiateurs de la 4e et de 3e ont été ainsi formés les années précédentes pour intervenir auprès de leurs pairs. Respectant un protocole précis et garantissant la confidentialité lors de leurs interventions, ils bénéficient d’une formation continue.

Recrutement

Nous recherchons 10 nouveaux volontaires sur les niveaux 5e/4e pour être formés à la médiation par les pairs. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à venir demander un acte de candidature auprès de Mme Thiery. La formation se déroulera après les vacances de Noël sur le principe de 3 séances de deux heures au terme desquelles les élèves se verront remettre un certificat d’aptitudes à la médiation scolaire.

Nouveauté 2020/2021

Les médiateurs se mettent à la disposition des élèves de 6e pour les accompagner dans leurs premiers pas au sein du collège. Ces derniers peuvent déposer une demande en vie scolaire pour être mis en relation avec un médiateur qui le coachera.