Par delà le livre - Présentation

(actualisé le ) par Audrey Leroyer

Une résidence territoriale et artistique ?

La résidence concerne toutes les classes de 6e du Collège, une classe de Grande section (Mater. Marcel Pagnol, Mme Rabuté) et une classe de CM2 (Elémentaire Mermoz, Mme Blavette). Le club Japon bénéficiera également d’une intervention avec l’artiste illustratrice Julia Spiers.

Les classes de 6e 1, 6e 2 et 6e 5 (Mme Paquet, Mme Wiart et Mme Leroyer) sont en résidence tous les vendredis. L’objet d’étude qui articule toutes les actions est le conte. Les élèves écriront un conte, et créeront des illustrations Pop up. Les albums seront ensuite dotés d’un habillage sonore grâce à l’entremise de l’artiste musicale Barbara Weber (Ensemble Calliopée). A cela s’ajoute un échange avec les classes de maternelles autour de lectures d’albums et un travail sur le circuit du livre et les professionnels qui y sont associés. De nombreuses sorties enrichiront le parcours des élèves.

Julia Spiers en quelques mots

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en Image Imprimée, Julia Spiers travaille comme graphiste et illustratrice freelance à Paris. Son travail s’oriente particulièrement autour d’objets éditoriaux hybrides entre jeux, pop-up, narrations combinatoires et numériques. Elle travaille régulièrement pour la presse, l’édition, la publicité ou l’évènementiel. (source Ricochet)