Rome 2023 : Vendredi 10 mars

par Cassie L, Sarah F

Vendredi 10 mars, le dernier jour à Rome, au petit matin, nous avons rangé nos affaires et dit au revoir à l’hôtel Pino Al Mare.
Au programme : visite de la place et de la Basilique Saint-Pierre et l’après-midi, en usant de nos pieds, visite des places du centre historique de Rome.

Basilique Saint-Pierre

Après être descendus du bus, nous avons fait une dizaine de minutes de queue (seulement !) pour ensuite entrer dans cet impressionnant et magnifique édifice. Nous avons pu le visiter librement et en profiter pleinement. Les statues, les peintures, les fresques... tout était incroyable !

Basilique Saint-Pierre
La basilique Saint-Pierre de Rome est l’édifice religieux le plus important du catholicisme. Elle est située au Vatican. Une première église a été construite à cet emplacement sous la volonté de Constantin. A la demande de Jules II, elle a été transformée en Basilique par les architectes Bramante, Michel Ange et Raphaël.
Photo de Sarah
La Pietà
La Pietà est une œuvre du sculpteur Michel-Ange, exposée dans la Basilique Saint-Pierre de Rome. Cette sculpture représente la Vierge Marie et Jésus Christ sur ses genoux après la crucifixion.

Places célèbres

Par la suite nous avons marché un petit moment pour visiter plusieurs places :

La Piazza Navona a la forme du fameux cirque de Domitien qui comporte en son centre la fontaine des Quatre-Fleuves

Fontaine des Quatre-Fleuves
La Piazza Navona, est la plus grande place touristique de Rome en Italie. La place est ornée de trois fontaines. Celle du centre « fontaine des Quatre-Fleuves » symbolise les quatre fleuves des quatre continents du monde : le Danube pour l’Europe, le Nil pour l’Afrique, le Gange pour l’Asie et enfin le Rio del Plata pour l’Amérique. La Fontaine des fleuves a été commandée par le Pape Innocent X au Bernin et fut achevée en 1654.
Photo d’Eloane

La piazza della Rotonda sur laquelle se trouve le Panthéon :

Le Panthéon
Le Panthéon, comme son nom l’indique, était le temple de tous les « dieux ». Il devint une église au Moyen-Âge. Sa première construction fut réalisée par Agrippa entre 27 et 25 avant J-C et il fut reconstruit sous le règne d’Hadrien en 180. Plus tard, au VII siècle, fut remplacé par le Pape Boniface IV en une église vouée à Sainte Marie aux Martyrs.
Photo Eloane

Sur la piazza di Trevi, nous avons découvert la célèbre Fontaine de Trevi où les gens du monde entier viennent pour y jeter une pièce.

Fontaine de Trevi
Située en plein cœur de la ville, la fontaine de Trévi est la fontaine la plus connue de Rome et un lieu de passage obligé. Construite à la demande du Pape Benoit XIV, elle est l’œuvre de Giuseppe Pannini qui l’achève en 1762.
Photo Sarah

C’est là que les professeurs nous ont gâtés en nous offrant un cornet avec 3 boules de glace, miam !

Nous avons pu enfin terminer notre épuisante journée dans une pizzeria où nous avons mangé de bonnes pizzas pour ensuite retrouver le car à 21h, rassasiés…