Rome 2023 : Jeudi 9 Mars

par Eloane L, Ethan P

Le Jeudi 9 mars nous avons visité le musée national romain (le Palazzo Massimo alle Terme) et les jardins de la villa d’Este

Matin : le Palazzo Massimo

Le musée national romain est composé de cinq lieux d’exposition : nous avons visité l’un de ces lieux, Le Palazzo Massimo Alle Terme. Dans ce musée nous avons découvert de nombreuses sculptures. Deux d’entre elles nous ont particulièrement marqués : le pugiliste et le prince hellénistique.

- Le pugiliste

Cette statue représente un sportif qui pratique le pugilat, un sport de combat de l’Antiquité grecque. Le personnage est ici probablement représenté après le combat.

Le Pugiliste
Sculpture romaine en bronze
Photo d’Eloane

- Le prince hellénistique

On appelle cette sculpture « le Prince Hellénistique » mais on ne sait pas qui il représente.

Le prince hellénistique
Statue romaine en bronze

- Le discobole

Le discobole, cette sculpture réalisée par Myron, représente un lanceur de disque :le lancer de disque était une épreuve olympique et l’est toujours. Plusieurs copies en ont été faites mais il n’y en avait qu’une dans le musée.

Le discobole
Sculpture en marbre. Copie romaine d’un original grec.
Photo d’Eloane

- Les fresques

Nous avons également vu des fresques : il s’agit d’une technique picturale qui est très utilisée chez les Romains. On les trouve sur les murs.

- Les mosaïques

Les mosaïques sont une autre technique picturale qui est très utilisée par les Romains pour décorer les sols (dans les maisons, les termes...). Cette technique consiste à créer des motifs à l’aide de tesselles.

Après-midi : la Villa d’Este

L’après-midi nous avons fait la visite des jardins de la villa d’Este et le soleil était au rendez-vous !!! Plusieurs grands artistes ont travaillé dans cette villa, comme Pirro ligorio et Gian Lorenzo Bernini et sûrement d’autres, à la demande d’Hippolyte d’Este qui était cardinal. Il y a beaucoup de végétation, surtout de grands et longs arbres, des fontaines gigantesques et impressionnantes. D’ailleurs les jardins de Versailles on été inspirés par ceux de la villa.

La plupart des élèves ont aimé la visite pour le calme et les paysages. D’autre part, c’était très reposant et avec tout ce qu’on avait fait avant, cela faisait du bien de pouvoir se reposer, admirer les paysages, écouter le calme de cet endroit de paradis !

Après une longue journée, nous sommes rentrés à l’hôtel pour nous reposer dans la perspective du lendemain.