Un prix régional pour la mini-entreprise du collège

(actualisé le ) par Marc Michot

Un projet interdisciplinaire

A l’occasion d’un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire), les élèves de 304 ont développé cette année la mini-entreprise "SunShinePower". Ce projet leur a permis de développer leurs compétences dans diverses matières :

• Mathématiques
  • Technologie
  • Anglais
  • Enseignement Moral et Civique
Le logo de la mini-entreprise.
Bryan Sengsourya / SunShinePower

Ce projet a également permis à tous les élèves de progresser dans divers domaines de compétences, en particulier :

• la prise de parole à l’oral
  • la compréhension du monde professionnel
  • le travail en autonomie
  • l’apprentissage du travail collaboratif.

Le concours régional

Le concours régional ouest des mini-entreprises EPA (Entreprendre Pour Apprendre), s’est déroulé le mercredi 24 mai 2017 à Colombes.
 La mini-entreprise SunShinePower du Collège le Carré Sainte Honorine était engagée dans la compétition pour un certain nombre de prix, en particulier :

• le prix général
  • le prix de la vidéo publicitaire
  • le prix Technologies de l’Information et de la Communication.
Le stand de ma mini entreprise lors du salon
Les élèves exposent et défendent leurs projet aux visiteurs et aux jurys lors du salon.
Marc Michot

Lors du concours, une délégation d’élèves volontaires a représenté la mini-entreprise :

• Elle a sélectionné le matériel nécessaire et a préparé ses interventions orales en s’appuyant sur le travail de l’ensemble des services de la mini-entreprise
  • Elle a élaboré le stand de la mini-entreprise
  • Elle a mis en valeur le travail de l’année auprès des différents jurys
  • Elle a procédé à des ventes de son produit aux visiteurs du salon

Un prix régional

C’est finalement dans la catégorie TIC ("Technologies de l’Information et de la Communication") que les élèves venus représenter leur entreprise se sont particulièrement illustrés en remportant le prix régional.

Le trophée remporté par les élèves lors du salon.
Lucas De Castro

Les enseignants qui ont encadré ce projet tiennent particulièrement à féliciter les élèves de la 3ème 4 pour leur engagement, leurs progrès, leur enthousiasme dans ce projet — avec une mention spéciale pour celles et ceux qui ont su de porter volontaires pour représenter leur équipe en diverses circonstances, y compris sur leur temps libre :

• Championnat départemental des mini-entreprises
  • Demi-journée portes ouvertes au collège
  • Championnat régional des mini-entreprises.

Ce prix est le premier remporté par une mini-entreprise du Collège le Carré Sainte Honorine depuis que le projet a commencé à exister dans notre établissement, en 2007-2008.