Un prix régional pour la mini-entreprise du collège

(actualisé le ) par Marc Michot

Un projet interdisciplinaire

- A l’occasion d’un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire), les élèves de 304 ont développé cette année la mini-entreprise "SunShinePower". Ce projet leur a permis de développer leurs compétences dans diverses matières :

• Mathématiques
  • Technologie
  • Anglais
  • Enseignement Moral et Civique
Le logo de la mini-entreprise.

- Ce projet a également permis à tous les élèves de progresser dans divers domaines de compétences, en particulier :

• la prise de parole à l’oral
  • la compréhension du monde professionnel
  • le travail en autonomie
  • l’apprentissage du travail collaboratif.

Le concours régional

- Le concours régional ouest des mini-entreprises EPA (Entreprendre Pour Apprendre), s’est déroulé le mercredi 24 mai 2017 à Colombes.
- La mini-entreprise SunShinePower du Collège le Carré Sainte Honorine était engagée dans la compétition pour un certain nombre de prix, en particulier :

• le prix général
  • le prix de la vidéo publicitaire
  • le prix Technologies de l’Information et de la Communication.

Le stand de ma mini entreprise lors du salon

- Lors du concours, une délégation d’élèves volontaires a représenté la mini-entreprise :

• Elle a sélectionné le matériel nécessaire et a préparé ses interventions orales en s’appuyant sur le travail de l’ensemble des services de la mini-entreprise
  • Elle a élaboré le stand de la mini-entreprise
  • Elle a mis en valeur le travail de l’année auprès des différents jurys
  • Elle a procédé à des ventes de son produit aux visiteurs du salon

Un prix régional

- C’est finalement dans la catégorie TIC ("Technologies de l’Information et de la Communication") que les élèves venus représenter leur entreprise se sont particulièrement illustrés en remportant le prix régional.

-  Les enseignants qui ont encadré ce projet tiennent particulièrement à féliciter les élèves de la 3ème 4 pour leur engagement, leurs progrès, leur enthousiasme dans ce projet — avec une mention spéciale pour celles et ceux qui ont su de porter volontaires pour représenter leur équipe en diverses circonstances, y compris sur leur temps libre :

• Championnat départemental des mini-entreprises
  • Demi-journée portes ouvertes au collège
  • Championnat régional des mini-entreprises.

-  Ce prix est le premier remporté par une mini-entreprise du Collège le Carré Sainte Honorine depuis que le projet a commencé à exister dans notre établissement, en 2007-2008.