Par delà le livre - Septembre

par Audrey Leroyer

Vendredi 9 Septembre : première journée de résidence pour les 6e 1, 6e 2 et 6e 5.
Tous les vendredis, les élèves participeront à des ateliers autour du conte et de l’album Pop-up. Pour débuter la résidence, une lecture de Blanche Neige leur a été offerte par Mme Paquet.

Mme Paquet, Mme Wiart et Mme Leroyer ont présenté le projet de création et d’illustration d’un album Pop-up. Les premières activités autour du conte ont débuté.

Le Vendredi 16 Septembre, les élèves ont travaillé sur les éléments incontournables des contes (lieux, personnages, objets magiques...) et ont inventé des histoires avec des cartes de jeux. Une première approche du schéma narratif.

La semaine suivante, le 23 Septembre, la première sortie à la médiathèque a eu lieu. La résidence a aussi pour objectif de découvrir le circuit du livre : les lieux et les professionnels qui y sont associés.

Les élèves ont donc rencontré les bibliothécaires (Michèle et Lise) pour une heure du conte et ont pu les interviewer.

Dans un deuxième temps, ils ont emprunté des albums, qu’ils liront aux élèves de maternelle (école Marcel Pagnol).

Le dernier vendredi, le 30 Septembre, nous sommes retournés à la médiathèque pour participer à un atelier avec le comédien Aurélien Pawloff. Cet atelier avait pour objectif d’initier les élèves à la lecture théâtralisée. Au programme : exercices de respiration et d’articulation.

Le comédien leur a lu le conte Pinocchio. Une lecture qui a captivé nos 6èmes.