Par délà le livre - Janvier

par Audrey Leroyer

Les temps forts du mois de Janvier :

Toutes les classes de 6e ont assisté à une représentation théâtrale du Roman de Renart par la compagnie la Main bleue à la Médiathèque Les temps modernes. Le choix de cette pièce n’est pas dû au hasard ! En effet, le décor est composé d’un immense livre Pop up. Les pages se déplient au fur et à mesure de l’histoire. On suit les aventures et mésaventures de Renart qui dicté par la faim commet de nombreux vols ! Un grand merci à la ville de Taverny, à Laure Desbans et Xavier Lapeyroux pour l’organisation de cette sortie

Suite à cette représentation, les classes de 6e 3, 6e 4 et 6e 6 ont bénéficié d’un atelier auprès de l’artiste Julia Spiers pour s’initier au Pop up. Les élèves ont expérimenté le kirigami en réalisant deux cartes.
Sur le modèle de conte à jouer (album de Julia Spiers), les élèves ont réalisé un décor Pop up reprenant un épisode du Roman de Renart. Trois plans ont été dessinés en pliage vallée.

Un dernier atelier a été proposé aux élèves du Club Japon autour de la linogravure. Une technique que Julia Spiers connait bien. Les travaux avaient pour thème le japon, un lieu où a vécu l’artiste.

Enfin, les classes engagées dans la résidence chaque semaine (6e 1, 6e 2 et 6e 5) ont commencé à illustrer leur album Pop up en lien avec l’histoire rédigée en Décembre dernier. Chaque page correspond à un lieu du récit.