L’enseignement de complément "LCA-Latin"

(actualisé le ) par Marc Michot

[bleu]

Un "enseignement de complément" officiel

[/bleu]

L’enseignement du latin est un enseignement de complément officiel, proposé au collège le Carré Sainte Honorine. En tant que tel, il permet aux élèves qui ont suivi cet enseignement de bénéficier de points bonus pour le Diplôme National du Brevet.
 A la fin de l’année de sixième, l’élève choisit de suivre cet enseignement ou non pour la cinquième.

Lupa capitolina.
Louve romaine. Musées du Capitole à Rome. Bronze étrusque du Vème siècle av. J.-C. Les jumeaux, Romulus et Remus, ont été ajoutés au XVème siècle.
wikimedia commons

Il s’adresse à tous les élèves volontaires de la cinquième à la troisième :
 Pour pouvoir bénéficier de cet enseignement en quatrième, il faut y avoir participé en cinquième.
 Pour pouvoir bénéficier de cet enseignement en troisième, il faut y avoir participé en cinquième et en quatrième.

Un élève qui choisit de bénéficier de l’enseignement de complément de latin aura donc dans son emploi du temps, en plus des 26 h hebdomadaires obligatoires, des heures d’enseignement de latin :
 en 5ème : 1 heure par semaine
 en 4ème : 2 heures par semaine
 en 3ème : 2 heures par semaine

Fresque "in situ" d’un oiseau mangeant des figues.
Cette fresque se trouve sur l’un des murs de la villa de Poppée, femme de l’empereur Néron, à Oplontis, près de Naples en Italie.
wikimedia commons

Poursuite du latin au lycée :
 L’enseignement du latin peut se poursuivre dans le Lycée de secteur du collège, le Lycée Louis Jouvet, à Taverny, jusqu’au baccalauréat, pour les élèves volontaires.
 D’autres lycées du Val d’Oise proposent un enseignement du latin, comme le lycée Jean Monnet à Franconville, le lycée Van Gogh à Ermont, ou le lycée Gustave Monod à Enghien-les-Bains.

Une présentation de ce que l’on apprend en cours de latin au collège le Carré Sainte Honorine est disponible ici.