Contenus de l’enseignement de complément "LCA-Latin"

(actualisé le ) par Marc Michot

[bleu]

Qu’apprend-on en cours de latin ?

[/bleu]

L’enseignement de latin répond aux exigences des programmes officiels, et travaille les compétences suivantes :

Initier les élèves du collège à une civilisation antique par le biais de l’apprentissage de la langue latine ;
 Montrer aux élèves les liens culturels entre l’Antiquité et notre civilisation, en particulier dans le domaine de l’Histoire Des Arts (HDA) ;
 Développer des stratégies pour comprendre et interpréter un texte latin :

• formulation d’hypothèses de lecture ;
  • initiation à l’exercice de traduction ;

Comprendre le fonctionnement de la langue latine :

• fonctionnement d’une langue à déclinaison ;
  • comparaison des structures du latin et du français.
Mosaïque des deux gladiateurs
Musée Saint Rémi de Caen
wikimedia commons

L’enseignement de complément "LCA-Latin" met en œuvre des méthodes pédagogiques variées :

Utilisation de nombreux supports :

• reproductions d’œuvres d’arts (fresques, mosaïques, bas reliefs, rondes bosses, etc.)
  • documents très divers (documents historiques, textes en langue latine, bandes dessinées, extraits de films, etc.)

Variété des activités :

• élaborer des stratégies de compréhension et de traduction ;
  • mettre en place collectivement la compréhension d’un fait de langue à partir de l’observation de textes ;
  • rechercher en groupes / individuellement sur un fait de civilisation, un aspect culturel ;
  • exposer oralement, apprendre des techniques de communication ;

Ainsi, le latin s’adresse à tous les élèves, sans distinction de niveau : tout élève curieux peut s’inscrire en LCA-Latin à partir de la cinquième.

Les modalités pratiques de l’enseignement du latin au collège le Carré Sainte Honorine se trouvent ici.