Carrément Booké ! : Des conseils lecture pour les collégiens du Carré

(actualisé le ) par l.vivier

"Carrément Booké", c’est le nouveau rendez-vous des collégiens du Carré Sainte Honorine avec une littérature jeunesse de qualité, abondante et variée !

"J’aime pas lire", "Il est trop gros ce livre M’dame"....
NON ! Tout le monde est capable de lire et d’aimer ça ! Tu peux apprécier lire pour le lieu de lecture (un bon canapé, sur la plage l’été, aux toilettes...), l’intrigue du livre, les personnages, le genre, le fait de partager tes impressions de lecture avec ta famille, tes ami(es), tes profs... D’ailleurs, tu lis tout le temps : dans la rue, sur ton portable, en classe... Donc, que tu ne viennes pas du tout au CDI, que tu y suives ton copain Edouard-Michel ou au contraire que tu t’y rendes en sautillant joyeusement, sache que tu peux aimer lire et même trouver ton Book-Bonheur au CDI ! A chaque livre son lecteur !

Les objectifs de "Carrément Booké" :

  1. valoriser la grande famille de la littérature jeunesse : les romans (qui auront droit à un gros coup de projecteur), les bandes dessinées, les mangas, les nouvelles, la poésie, le théâtre... Les documentaires seront aussi de la partie !
  2. promouvoir le fonds "fiction littérature jeunesse" du CDI : les coups de cœur, les oubliés des tréfonds, les succès de lecture, les disgracieux et leurs couvertures peu attirantes...
  3. mettre en avant les activités de lecture réalisées au CDI : Book Box (sélection de romans sur un thème), Dessert littéraire, jeux littéraires, bookselfie...

Les profils de lecteurs (établis lors de tes visites au CDI) :

  1. Les Bookophobiques alias les "Oh non, j’aime pas lire ! En plus, avec l’argent du livre, j’aurais pu m’acheter un grec !"
  2. Les Bookineurs/Bookineuses alias les "Oué bon... je prends ce livre"
  3. Les Bookovores alias les "Madame, il est absolument génial ce livre !"

Que trouveras-tu sur "Carrément Booké" ?

  1. Des rendez-vous permanents à chaque période scolaire : les coups de cœur du prof doc, les "C’est le 1er ! Lâchez les livres !" (LA sélection du mois), les avis des Overbookés (élèves et professeurs).
  2. Des informations plus ponctuelles sur des manifestations de promotion de la lecture (Festivals), des adaptations télévisuelles...

Excellent voyage au pays des livres !